La classe de 4ème

Répartition des matières

 

Français : 4.5 heures - Mathématiques : 3.5 heures - E.P.S. : 3 heures - Physiques : 1.5 heure
LV1 Anglais / Allemand : 3 heures - Histoire-géographie : 3 heures - S.V.T. : 1.5 heure
Technologie : 1.5 heure - LV2 : Anglais / Allemand / Espagnol : 2.5 heures
Arts plastiques : 1 heure - Heure de vie de classe : 1 heure - Musique : 1 heure.

Spécificités de nos classes de 4ème

- Latin : 2 heures par semaine. L'objectif est d'apprendre les bases de la culture latine, savoir lire et comprendre un texte latin. Différents aspects de la culture latine et grecque sont aussi confrontés à notre culture actuelle.

- Chinois. L'apprentissage se poursuit par la découverte de structures grammaticales de plus en plus complexes, la mémorisation de davantage de vocabulaire. Dialogues,  chansons, culture, tradition, mode de vie en Chine sont exploités au fil des thèmes abordés.

- Communication breton : 2 heures de communication. Cours de mathématiques et d'histoire-géographie en langue bretonne.

 - E.P.I. : Enseignements pratiques interdisciplinaires.

Informations complémentaires

 

- BDI. Intervention de parents d'élève ( Mmes POCHER, DUFOUR, MERHEB, GENS) pour guider les élèves dans leurs recherches tous les vendredis midis.

- Préparation à l'orientation avec la venue des directeurs des lycées du bassin hennebontais et lorientais. Réflexion menée autour de la découverte de soi, appropriation des organigrammes de poursuites d'étude après le collège afin d'aider l'élève dans son projet personnel.

- Pastorale. Sensibilisation des jeunes sur le thème du développement durable. Temps forts proposés à Noël et à Pâques.

- Echange avec l'Allemagne avec la ville de Kronach.

- Visite du musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis. Sortie dans le cadre de l'histoire-géographie pour observer comment le port de Lorient a participé aux échanges mondiaux au 18ème siècle.

- Dans le cadre du CESC (Conseil d'éducation à la santé et à la citoyenneté) une campagne de sensibilisation aux addictions est menée. Addictions comme Internet, les jeux-vidéos, l'alcool, les produits stupéfiants, le téléphone mobile... Les élèves de 4ème ont illustré ces thèmes sur des affiches exposées dans tout le collège.

- Le "Point écoute" pour discuter, réfléchir avec un adulte encadrant, Mme Correia, sur les besoins de l'élève, ses difficultés, ses projets...

- 5 permanences avec intervention d'une psychologue scolaire de la DDEC sont proposées en cas de besoin de l'élève. Le professeur principal est à contacter pour les démarches.

- Une étude surveillée est proposée les lundis, mardis, jeudis et vendredis soirs de 16h30 à 18h00.

© 2017 - Collège Saint Félix - Kerlois

  • w-facebook
  • Twitter Clean