Voyager par l'imaginaire

L’EPI « Carnets de voyage » croise les disciplines d’arts plastiques et de français. Les élèves sont invités à représenter un voyage sur un support original et personnel qu’ils conçoivent eux-mêmes, de la couverture à la reliure. Ils collectent des matériaux pour expérimenter et créer et ainsi donner matière à leur imaginaire.

Le récit est composé sous une forme aussi bien narrative que poétique. Ils découvrent des formes poétiques et des récits de voyage réels ou imaginaires afin d’enrichir leur vocabulaire, l’expression de leurs sentiments, les descriptions… Ils s’appuient également sur des vidéos, des musiques, de photographies…

Perrine et Clémentine, élèves de 5eC, expliquent:

"Nous avons commencé par trouver nos matériaux comme du carton. Nous avons ensuite recouvert ce carton de papier blanc afin qu'il ait une couleur plus claire pour y coller des photos. Ensuite, il a fallut assembler des feuilles pour réaliser des pages. Nous avons alors cherché des images sur internet afin de les imprimer. Nous les avons collé sur les pages de notre carnet avant de les décrire. Puis nous sommes retournées sur l'ordinateur pour créer des poèmes, des textes ... Ils ont été collés dans le carnet. Il ne nous restait plus qu'a ajuster quelques détails."

© 2017 - Collège Saint Félix - Kerlois

  • w-facebook
  • Twitter Clean