Projet pastoral - niveau 4e

Une réflexion a été menée au sein de l’établissement autour du thème « Soyons des porteurs d’espoirs ». Pour le niveau 4ème,  le projet d’année s’est mis en œuvre autour du thème de l’environnement et a  commencé par la mise en place des éco-élèves et l’intervention de Pierre Rabhi, connu internationalement et fondateur de l’association « COLIBRI ».

Durant l’année, les élèves ont eu différents temps de sensibilisation soit en classe, soit lors d’interventions comme lors de la venue de l’association « Colibri56 ».

Les éco-élèves furent très actifs durant l’année en menant différents projets de sensibilisation ou des actions.

En novembre, ils ont organisé «  La semaine européenne sans déchets » au collège. Au cours de cette semaine, tous les niveaux ont participé et les délégués devaient veiller à la propreté dans les différents espaces de vie.

En avril, quelques membres du bureau des éco-élèves qui se réunis parfois le mercredi de 11h30 à 13 h00, pour préparer les différentes actions comme pour l’opération « zéro déchet au self » sont intervenus auprès des 6ème   et des 4ème pour présenter leurs rôles au sein du collège, les projets de l’année et les sensibiliser au problème du gaspillage au self.

Le 28 mai, les éco-élèves étaient présents au self pour mener leur enquête sur leurs habitudes au self et inviter les élèves à ne pas gaspiller. Je ne sais pas si c’était l’effet de la présence des éco-élèves, mais ce jour là, les assiettes étaient bien vides et il y a eu moins de déchets que d’habitude. 

L’autre action qui a mobilisé les éco-élèves toute l’année a été la collecte des bouchons. Mardi 12 juin, l’association « un bouchon, un sourire » est venue au collège chercher le résultat de la collecte. Avant, il a fallu les sortir du local où ils étaient entreposés et les peser. Au bout d’une heure, ils ont pu découvrir le résultat : 554 kg. Ces bouchons serviront à adapter une voiture pour une personne en situation de handicap. Merci aux éco-élèves pour leur participation et leur engagement, tout au long de l’année.                                                                                    

 Christel NOBLET

Lors du temps de carême, les élèves du niveau ont soutenu l’association « Colibri56 ». L’ensemble du niveau a souhaité soutenir les actions de l’association. Lors de son intervention christian  Gerhards,  bénévole avait marqué les élèves par quelques diapositives. Cela a certainement contribué  à leurs faire prendre conscience des conséquences de l'usage du plastique et de la pollution que cela procure pour les océans et les êtres vivants. Aussi, pour qu’ils puissent continuer à œuvrer pour améliorer l’environnement et l’avenir de la planète, les éco-élèves pourront remettre la somme de  380,90 euros à Christian Gerhards.

© 2017 - Collège Saint Félix - Kerlois

  • w-facebook
  • Twitter Clean