Prévention sport-santé

L'EPI prévention sport-santé est un enseignement dispensé cette année par Mme HUGUIN et M. FLECK. Ces 2 professeurs d’Education Physique et Sportive permettent aux élèves de 4ème d’appréhender leur corps, son fonctionnement et ses limites par le biais du secourisme, de l’entretien physique et de recherches diverses sur l’hygiène et la santé en général.

 

En effet, chaque élève inscrit dans cet EPI aura l’occasion d’obtenir le certificat de Prévention et Secours Civique de niveau 1 sous condition d’assiduité complète. Il vise l’acquisition de compétences (pratiques et théoriques) au travers de  plusieurs thèmes : la protection, l’alerte, les traumatismes, l’obstruction Grave des voies aériennes, les plaies, les brûlures, les hémorragies, le malaise,  la perte de connaissance et l’arrêt cardiaque.

 

Il va voir au BVS avec Marie GOTCHECOA, l’infirmière du collège, comment fonctionne le DAE du collège.

L’élève visite la caserne des Pompiers à 10 minutes à pied du collège afin d’appréhender le métier de pompier (volontaire et professionnel), ses caractéristiques et ses conditions d’exercice. Cette visite peut amener ou convaincre un élève de s’inscrire à la formation de jeunes sapeurs pompiers.

 

 

 Il participe à un atelier ludique avec l’association ANPAA56  (partenaire du Comité départemental)  sur les addictions appliquées aux malaises ou à la crise cardiaque.

 Il participe avec tous les élèves du niveau 4ème à une journée sur la sécurité routière (action du comité départemental encore) sur le thème de la vitesse en deux roues et ses risques sur le corps humain, ce qui fait le lien avec le thème des traumatismes.

Enfin, il est sensibilisé à l’hygiène, les rythmes de vie, le sommeil, les réflexes, à l’exercice aérobie et à l’entretien  physique  et à la connaissance du corps humain.

 

En pratique sur une 10aine de séances, 3 sont allouées au PSC1 (avec une fin de cours à 17h30 trois fois dans un trimestre), deux aux associations extérieures (addiction et prévention routière) et 5 ou 6 sur l’entretien physique et la connaissance du corps humain.

Valérie HUGUIN

© 2017 - Collège Saint Félix - Kerlois

  • w-facebook
  • Twitter Clean