La médiation par les pairs

La médiation par les pairs existe au collège depuis 2016. Des permanences de médiation sont

assurées aux cours de l’année scolaire par une équipe d’enseignants et éducateurs formés à la médiation. Des élèves volontaires formés assurent et pratiquent des médiations au collège. Cette expérience s’inscrit dans le cadre du projet de l'établissement.

Lors de conflits ou de difficultés relationnelles, il est proposé aux élèves une médiation soit à la demande du chef d’établissement, du conseiller principal d'éducation (CPE), des éducateurs  de l’infirmière scolaire, d’enseignants, voire des élèves eux-mêmes. La médiation repose sur le volontariat. On n’impose pas une médiation, on la propose. De même l’expérience montre que le contact est plus facile entre pairs et que quelques mots bien pesés sont plus efficaces qu’un échange de violence orale ou physique. Prendre en compte ces demandes est important, car nous savons par expérience, qu'un problème non traité resurgit ultérieurement, et souvent amplifié. Dans ce cas le jeune concerné n’est plus vraiment disponible pour ses apprentissages.

 

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre à se connaître, à connaître l’autre et à communiquer de manière empathique, à développer l’estime de soi.

  • Prendre conscience de la nécessité des règles, inscrites dans le règlement intérieur afin d’intégrer le rapport à la loi, le rapport au droit (la médiation n'excluant pas la sanction).

  • Apprendre à prévenir et gérer les conflits en s’appropriant les valeurs, les méthodes et les pratiques de la médiation.

  • Contribuer à une véritable éducation à la citoyenneté et au développement durable grâce à l'acquisition de compétences sociales.

  • S’approprier les connaissances et compétences du socle commun : piliers 1 et 6.

 

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