Le CDI est un lieu central de l’établissement scolaire où l’élève peut se rendre pour lire, s’informer, se documenter, effectuer des recherches dans le cadre d’un cours ou pour sa documentation personnelle.

 

C’est un lieu animé où l’on vient faire des découvertes, participer à des concours, voir le travail exposé des élèves réalisé en classe. C’est aussi un lieu d’ouverture sur l’extérieur  par le biais de l’affichage, des animations, des expositions.

 

 

La mission du CDI est de proposer aux élèves des documents divers et variés pour leur plaisir et leur culture. Ce lieu est aussi celui où ils pourront acquérir des méthodes de recherche :

- se repérer dans un classement (alphabétique, chronologique, thématique)

- se diriger dans un ouvrage (sommaire, index, rubrique…) en apprenant le vocabulaire documentaire

- effectuer une recherche informatisée, utiliser un outil multimédia…

et des méthodes de production :

- réaliser un exposé, un dossier, une présentation orale…

- noter des références d’ouvrages

 

Présentation du CDI

Le CDI est aussi un outil de travail différent qui est proposé aux enseignants pour leur permettre de valoriser les sujets vus en classe par le biais de la recherche, de la réalisation de dossier et de l’exposition. Ils peuvent alors venir avec leurs élèves pour mettre en œuvre ces techniques. Enfin, le CDI est un lieu de conseil, d’échange sur toutes nos lectures.

Pour mettre en œuvre sa mission pédagogique, le collège Saint Félix de Kerlois propose à tous ses élèves un CDI «multi-espaces ».

- Un coin lecture avec les romans, les BD, les mangas, les magazines, le journal…

- Un espace recherche (accès aux documentaires et encyclopédies) équipé de tables et de chaises permettant le travail individuel ou en groupe.

- Un espace multimédia pour la consultation informatisée (e-sidoc, Internet, CD-ROM).

- Un bureau central pour l’accueil, le prêt et les conseils…

Carte d’identité du CDI :

 

- Surface : 150 m2 et 50 places assises.

- Ouverture : 36 heures par semaine (récréation en entrée libre et heures de cours pour les élèves qui ont des heures de permanence ou pour les classes accompagnées d’un professeur).

- Un système de prêt d’ouvrages gratuit

Le fond documentaire : plus de 2500 romans et 2000 bandes dessinées dont 500 mangas. Plus de 4000  ouvrages documentaires ; 200 spécimens de manuels scolaires ; 60 volumes d’usuels (encyclopédies, dictionnaires…) ; 14 abonnements annuels à des périodiques divers (actualités, sciences, histoire, lecture…) ; plus de 3800 magazines archivés.

 

Les outils de recherche : le logiciel documentaire e-sidoc ; Internet ; 20 ordinateurs en réseau  avec un accès Internet et une imprimante-photocopieuse.

© 2017 - Collège Saint Félix - Kerlois

  • w-facebook
  • Twitter Clean