Hennebont. À Saint-Félix, les collégiens créent leur mini-entreprise

September 23, 2019

Ouest France

En classe de 4e avenir, vingt-cinq collégiens vont créer leur mini-entreprise.

 « Nous proposons à ces collégiens une découverte du monde économique qui passera par des visites en entreprises, par une participation active à l’organisation du forum des métiers organisé dans l’établissement, par des rencontres avec des chefs d’entreprises et la création d’une mini-entreprise », explique Jérôme Bardouille, leur professeur référent.

Le grand projet qui va être le fil conducteur de l’année de ces collégiens est la création d’une mini-entreprise. L’occasion pour eux de découvrir concrètement la vie en entreprise, de la recherche d’idée jusqu’à la vente du produit. Chaque élève aura un rôle et des responsabilités. Avec pour objectif de présenter leur projet au salon régional des mini entreprises, en mai. Ils seront épaulés dans cette création par l’association Entreprendre pour apprendre Bretagne, dont le référent territorial, Maxime Le Padellec, leur a déjà rendu visite pour leur expliquer les rouages d’une entreprise.

Encadrés par deux professeurs, Jérôme Bardouille et Ludivine Dionne, les élèves doivent maintenant trouver la bonne idée pour leur mini-entreprise et ont toute l’année pour finaliser leur projet.

Hennebont. Vingt élèves de Kerlois au Raid multisports régional

October 13, 2019

Ouest France

Les jeunes athlètes du collège à avoir disputé le raid régional. À droite et à gauche, leurs enseignants d’EPS, Anne Barras et Charless Saget-Pétri.

Au collège Saint-Félix, vingt jeunes athlètes de la section SNL (sport nature loisirs) ont disputé, mercredi, les épreuves régionales du Raid multisports, organisé à Saint-Julien (Côtes-d’Armor) par l’Ugsel Bretagne. « De création récente, ce type de championnat regroupe plusieurs activités telles que VTT, run and bike, course d’orientation, adresse à la carabine, trail course nature et une épreuve de labyrinthe (mémoriser un parcours de balises). Ceci se déroule sur un temps de 2 h 30 à 5 h », explique Charless Saget-Pétri, professeur d’EPS.

Par équipes de trois mixte ou en duo, les équipes hennebontaises ont terminé 8e, 9e et 10e, sur 305 participants. Une belle prestation mais pas de quoi aller au national, les 4 et 5 juin.

Hennebont. Saint-Félix : beau palmarès au cross départemental Ugsel

November 17, 2019

Ouest France

Au premier rang, les benjamines et minimes qualifiées pour le régional Ugsel.

Le collège Saint-Félix avait aligné 58 participants au cross départemental Ugsel, à Pontivy, mercredi, pour des résultats flatteurs.

Les benjamines première année se classent premières sur 37 équipes et les benjamines 2e année, deuxièmes sur 35. Les minimes filles 2e année font 7e.

« Ces trois équipes sont qualifiées pour le régional, à Carhaix, le 27 novembre », se félicite Charless Saget-Pétri, professeur d’EPS.

Autre belle prestation, celle de Lou Le Cornet, 1er benjamin sur les 209 concurrents.

Hennebont. Un effectif stable au collège Saint-Félix de Kerlois

August 30, 2019

Ouest France

Au collège Saint-Félix, la rentrée se prépare activement : Christel Noblet, Maïté Le Goff responsable, niveau 3e, Cyrille Berthou, directeur adjoint, Jérôme Bardouille, responsable, niveau 4e, Eric Paulay chef d’établissement, Isabelle Cotillard, responsable niveau 5e ,et Philippe Le Serre responsable vie scolaire.

C’est avec un effectif stable de 700 élèves que le collège Saint-Félix de Kerlois aborde la rentrée, qui aura lieu lundi pour les élèves de 6e et mardi pour tous les autres collégiens.

L’équipe de direction, dirigée par Eric Paulay, le chef d’établissement, est réunie depuis le milieu de semaine pour préparer cette rentrée. En 6e, deux nouvelles options, le football et l’équitation éthologique s’ajoutent à celles existant déjà : le chinois, le basket, le sport nature loisir et les arts du spectacle.

Un EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) culture et langue bretonne sera proposé en 5e. Les 4es pourront découvrir le monde économique à travers la création d’une mini-entreprise. « En mai 2020, tous les élèves du collège participeront à une semaine découverte avec plusieurs destinations de voyage », annonce le directeur.

De nouveaux enseignants intègrent l’équipe pédagogique : Esperance Ansgar (Physique-chimie), Mickaël Costa (EPS), Ludivine Dione (Maths), Edith Jarlegand (Espagnol) et Benoît Tripon (Maths). L’année 2020 sera aussi marquée par le 45e anniversaire de l’installation du collège sur le site de Kerlois.

Collège Saint-Félix. On se remobilise pour les bouchons

November 12, 2019

Le télégramme

Grâce aux informations délivrées par les bénévoles de l’association des Bouchons du pays de Lorient, les élèves, sensibilisés, vont permettre de faire repartir à la hausse la contribution collégienne.

 

Le collège Saint-Félix s’investit depuis longtemps au côté de l’association des Bouchons du pays de Lorient. Pour donner une nouvelle dynamique à cette action, les bénévoles sont venus expliquer, dans des classes, les objectifs de cette collecte qui allie solidarité et protection de l’environnement.

« L’an passé, les 31 tonnes de plastique et les 3 tonnes de liège collectées ont permis d’obtenir 8 500 € et de soutenir quatorze personnes touchées par le handicap ». Les élèves ont appris que pour un kilo, il fallait 500 bouchons environ et que l’association gagnait, grâce à la vente au transformateur, environ 220 € par tonne.

1 / 13

Please reload

© 2017 - Collège Saint Félix - Kerlois

  • w-facebook
  • Twitter Clean