Shiatsu

Shiatsu, « pression des mains », en japonais, est  un art thérapeutique qui fonctionne avec les fondements de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Il s’inscrit dans le domaine de la prévention de la santé et du bien-être. Il soulage entre autres les effets secondaires des pathologies les plus diverses. Il s’adresse prioritairement aux élèves en difficulté, mais également au personnel éducatif. Il se pratique dans une salle au collège après une prise de rendez-vous avec les parents.

Témoignage  « Pour moi, le shiatsu c’est une bulle de bien-être, une parenthèse- temps pendant laquelle je dépose soucis, stress, fatigue pour apprécier les pressions et le toucher toute en délicatesse de Valérie. (...) Je ferme les yeux, et reste attentive aux sensations, à la chaleur que dégagent ses mains, au bien-être que procurent ces points de pression. Je ressors de ses séances, souvent fatiguée, mais reposée, détendue et « apaisée » ».  Mme GALL.

 

CHARGEE DU PROJET, Mme HUGUIN, professeur d’Education Physique et Sportive.

« Mon souffle s’écrit » est un atelier collectif de yoga sur la pause méridienne d’une journée au collège. Le nombre de participants est limité, assurant la qualité du cours, en adéquation avec les évolutions du protocole sanitaire.

Ce moment de respiration est proposé par Mme André, professeure d’arts plastiques à Saint-Félix. Pratiquant cette discipline depuis 2011, elle est formée à l’École française de Yoga de l’Ouest, rattachée à la Fédération nationale des enseignants de Yoga.

L’équipe pédagogique peut déceler un besoin et orienter l’élève vers l’atelier. Au fur et à mesure de son cheminement, chaque jeune apprend à porter attention à sa respiration, son souffle (gestion des émotions, capacité de concentration, réduction du stress…) et découvre des postures, énergisantes ou apaisantes, tout en souplesse.

Yoga

  • Facebook
logo ecole directe.png

Ecole Directe

icone grr.png

GRR